Nos Formation​

CCFA vous offre des formations d'excellence afin de vous accompagner sur le chemin de votre réussite professionnelle.

Formation diplomante : ATAM

ATAM : Accueil dans les transports Aérien et maritime

Les PNC, à savoir les hôtesses de l'air et stewards, assument la responsabilité de la sécurité et du bien-être des passagers avant, pendant et après chaque vol. Grâce à une formation exhaustive, ils acquièrent des compétences commerciales et sont formés aux gestes de premiers secours, leur permettant d'intervenir en cas d'urgence. La sécurité occupe une place centrale dans cette profession et constitue un enjeu essentiel pour les États, les compagnies aériennes ainsi que les autorités de l'aviation civile.
CCFA MARRAKECH
  • Envergure des bras de 212 cm en se tenant sur la pointe des pieds.
  • Taille requise : filles entre 1,60 m et 1,78 m / garçons entre 1,70 m et 1,86 m.
  • Poids proportionnel à la taille.
  • Aucun tatouage ou cicatrice visible lorsque vous portez l’uniforme.

Les avantages de CCFA :

Nos programmes de formation sont complets et parfaitement adaptés aux attentes des recruteurs.

Nous assurons un suivi personnalisé de chaque candidat par nos formateurs, jusqu’à leur pleine intégration.

Les candidats ont accès à des salles de cours et de travaux pratiques équipées de simulateurs d’avion dotés d’effets spéciaux, ainsi qu’à un matériel pédagogique réel, pour leur offrir un environnement confortable.

Nos frais de formation sont extrêmement abordables, avec des formules adaptées et des offres exceptionnelles, rendant ainsi l’accès à nos programmes très accessible.

Métiers

AGENT D’ACCUEIL A BORD DES BÂTEAUX DE CROISIÉRE

L’hôte / Hôtesse d’accueil à bord des bateaux de croisière ont avant tout une mission d’accueillir les passagers à bord et d’assurer leur sécurité. Ils sont aussi chargés d’assurer le maximum de confort aux passagers : ils répondent avec amabilité et patience aux demandes et aux attentes Sur un bateau de croisière dont la capacité peut atteindre les 4000 passagers, les fonctions sont multiples allant de la vente à bord au service au des restaurants à l’animation etc. Les qualités exigées pour exercer ce métier Maitrise de soi, sens psychologique, résistance physique et nerveuse. Outre ces qualités, élocution, présentation, courtoisie, sens du service et du contact sont aussi nécessaires, sans oublier la pratique d’une ou plusieurs langues étrangères. Enfin, ce métier présente aussi quelques contraintes tel que : les horaires de travail décalés et irréguliers, les décalages horaires, changements brusques de climat et une vie personnelle peu stable.

HÔTESSE DE L’AIR & STEWARD

L’hôtesse de l’air ou le steward sont des personnels navigants commerciaux (PNC). Ils veillent au bien-être et à la sécurité des passagers, sous la responsabilité du chef de cabine et du commandant de bord. Avant d’accueillir les passagers à bord, ils contrôlent avec soin le bon fonctionnement des appareils et des équipements de la cabine (emplacement des gilets, état des toboggans, chemin lumineux.). Durant le vol, ils rappellent aux voyageurs le respect des consignes de sécurité et leur présentent les équipements de sauvetage. Ils sont aussi chargés d’assurer le maximum de confort aux passagers : ils répondent avec amabilité et patience aux demandes et aux attentes en les rassurant en cas de turbulences ou prennent soin d’une personne malade, par exemple. Ils informent les voyageurs sur le déroulement du vol. Ils servent les plateaux repas et les rafraîchissements. Ils proposent des produits duty free sur les longs courriers. Ce métier présente des perpectives d’evolution vers le poste de chef de cabine, chef de cabine principal, Instruteur ou inspecteur de vol. Maitrise de soi, sens psychologique, résistance physique et nerveuse sont des qualités indispensables pour exercer ce métier. Outre ces qualités, élocution, présentation, courtoisie, sens du service et du contact sont aussi nécessaires, sans oublier la pratique d’une ou plusieurs langues étrangères. Enfin, il faut intégrer d’autres paramètres : horaires de travail décalés et irréguliers, décalages horaires, changements brusques de climat, station debout prolongée et une vie personnelle peu stable.

ANIMATEUR ACCOMPAGNATEUR TOURISTIQUE

Lorsqu’un tour-opérateur organise un voyage de groupes, il confie la gestion pratique du séjour au guide-accompagnateur. Son travail peut commencer dès le départ du voyage. Il a sous sa responsabilité plusieurs dizaines de personnes, pour qui il gère toutes les tracasseries administratives : planification des journées, gestion des transports, des réservations… Rien ne doit être laissé au hasard ! Son but ? Que tous les touristes profitent de leur voyage et rentrent à leur pays sains et saufs ! 

Évidemment, les contraintes du métier varient selon le lieu du séjour : 4 jours à Barcelone exigent moins de logistique que 10 jours en plein désert. Ce métier attire beaucoup les jeunes parce qu’il leurs donne l’occasion de voyager, de voir le monde, de vivre des expériences inédites tout en travaillant   et en gagnant leur vies.

Le sens de responsabilité, des capacités organisationnelles et Des connaissances en histoire, histoire de l’art, géographie, ainsi que la maîtrise de plusieurs langues sont des atouts appréciés par les organismes de voyage.

AGENT D’ESCALE AEROPORT

L’agent d’escale fait partie des services commerciaux d’une compagnie aérienne. Il travaille aux guichets d’accueil des passagers d’un aéroport, où il prend en charge les clients en partance (embarquement), à leur arrivée (débarquement) ou en correspondance (transit). L’agent d’escale procède à toutes les opérations d’enregistrement des passagers et de leurs bagages, et facilite les formalités de correspondance. Si nécessaire, il prend en charge les enfants en bas âge non accompagnés ou les personnes âgées ou handicapées. En cas d’incident, d’intempéries, de retard ou d’erreur concernant les bagages, l’agent d’escale en informe les passagers. En liaison avec les différents services de l’aérogare (sécurité, hôtellerie.), il utilise l’informatique et tous les moyens modernes de communication. L’agent d’escale peut travailler les week-ends et les jours fériés. Ses horaires sont variables et souvent décalés. Comme pour tous les métiers d’accueil du public, l’agent d’escale doit avoir un bon équilibre nerveux pour faire face à des situations parfois stressantes. À noter : il faut avoir un casier judiciaire vierge. Pour les perspectives de carrière un agent d’escale peut évoluer pour aboutir à un poste de chef d’escale. Le chef d’escale est un cadre d’exploitation qui assure le traitement des vols et l’encadrement de l’équipe opérationnelle sur le site aéroportuaire.

HOTELLERIE ET RESTAURATION

Carrière de prestige, et métiers de passion, le domaine de la restauration et de l’hôtellerie attirent de nombreux étudiants à travers le monde vue que les débouchés dans ce domaine sont très variés et nombreux.

Et, malgré la crise, ce secteur reste prometteur car la destination Maroc reste appréciée des touristes internationaux et nationaux. Les métiers de cuisine de l’hôtellerie ET DE restauration sont les plus recherchés, du commis jusqu’au chef de cuisine, mais aussi les chefs de rang, maîtres d’hôtels, serveurs, chef pâtissier.

On peut aussi se tourner vers des métiers comme barman ou garçons de café, vers tout ce qui touche la restauration collective et les traiteurs… Pour les métiers qui concernent des hébergements, réceptionnistes, employés d’étage, bagagistes…les plus grands hôtels du monde ouvrent aussi de nombreuses possibilités d’emplois à l’international.

AGENT DE SERVICE DE RESTAURATION

Cette formation, d’une durée De neuf mois, vous permettra d’acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour exercer le métier d’agent de restauration.

En effet la formation couvre un large panel de compétences comprenant la sélection, l’utilisation et l’entretien de l’équipement et l’outillage de la salle à manger, la mise en place des tables, servir des petits déjeuners, des dîners, des buffets chauds ou froids, le respect des méthodes de service pour les mets et les boissons, à la clientèle, l’utilisation des bons de commande et des factures, la commande de diverses marchandises, l’établissement des inventaires et le respect des normes de salubrité.

Durée de la Formation

2 ans

Alors, dépêchez-vous de vous inscrire

Follow us on